Le régulateur de vitesse adaptatif équipe désormais un grand nombre de véhicules disponibles sur le marché.
Il est généralement agrémenté de fonctions complémentaires permettant le freinage du véhicule éventuellement jusqu’à l’arrêt complet (fonction anti-collision, freinage d’urgence, mode embouteillage…).
Il permet d’adapter la vitesse aux véhicules qui précédent le sien.
L’ACC fonctionne grâce à un radar monté à l’intérieur du pare-choc avant ou derrière la calandre du véhicules.beany boos macdo
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Combiné à la caméra de pare-brise et aux différents systèmes qu’elle commande, l’ACC permet d’ajuster la vitesse et le cas échéant.
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Le système détecte un véhicule vous précédant roulant dans la même voie de circulation que la vôtre. Par une action sur le frein moteur mais aussi sur le système de freinage du véhicule (allumage des feux stop), il permet de maintenir une distance constante avec le véhicule qui vous précède.
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Si le véhicule vous précédant ralenti ou roule plus lentement que vous. Le système va alors ralentir votre véhicule et peut aller jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.
Si le véhicule qui vous précède ré accélère ou change de file, alors le système va ré-accélérer progressivement jusqu’à la vitesse de consigne du régulateur.
Un simple choc sur le pare-choc peut conduire à dérégler ce système et à nécessiter son calibrage.
Le mauvais réglage du Radar ACC peut communiquer des informations erronées au conducteur ou au système électronique et occasionner des situations à risque.
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Le fonctionnement de l’ACC en vidéo, l’exemple VW :