Les systèmes d’aide à la conduite ou ADAS se sont multipliés au cours des dernières années avec pour objectif la sécurité ds automobilistes et pour but ultime le développement du véhicule autonome et la sécurité
En dehors des systèmes qui alertent (détection de piétons, de fatigue, de franchissement involontaire de ligne, de distance de sécurité…), des systèmes de régulation de vitesse (dont ceux reliés à la lecture des panneaux de signalisation), et des systèmes actifs (anti-collision, freinage automatique d’urgence, ACC), on retrouve :
Les systèmes d’aide au stationnement avec les radars et caméras de recul et le Parkassist, capable de mesurer les places disponibles et d’assurer le stationnement automatique
Si DIGITALCAR n’intervient pas sur les caméras de recul qui ne nécessitent pas la même précision que pour les caméras et radars de face avant, nous proposerons prochainement une solution de calibrage pour les caméras 360° dont le développement s’accélère et qui commanderont bon nombre d’ADAS, dont les systèmes de stationnement automatique, en complément des caméras pare-brise et radars de face avant.
L’éclairage adaptatif et systèmes d’amélioration de vision nocturne:
Le risque d’accident est multiplié par 4 la nuit. Les constructeurs ont donc développé des systèmes d’éclairage adaptatif et d’amélioration la vision nocturne.
Ces systèmes reposent sur la détection des véhicules et autre obstacles potentiels situés devant le véhicule jusqu’à plus de 300 mètres. Les caméras et radars détectent la circulation de véhicule arrivant en sens inverse ou encore des véhicules suivis. Les phares matriciels à Led adaptent ainsi l’éclairage, obscurcissant les zones détectées et identifiées pour éviter l’éblouissement des usagers.
Les véhicules arrivant en sens inverses et ceux suivis par notre véhicule sont occultés par les phares, évitant ainsi l’éblouissement
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Les véhicules arrivant en sens inverses et ceux suivis par notre véhicule sont occultés par les phares, évitant ainsi l’éblouissement.

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Disponible aujourd’hui principalement sur les véhicules haut de gamme, l’amélioration sensible de la sécurité associée devrait généraliser ces système très prochainement.