Les ADAS sont des systèmes électroniques ayant accès aux organes de restitution, motricité, freinage et direction du véhicule. Ils permettent au conducteur de bénéficier d’une assistance et/ou de déléguer temporairement la conduite à un co-pilote automatique dans certaines conditions de circulation et en fonction de l’activation ou non par la conducteur.

La plupart des ADAS sont commandés par les informations captées par la ou les caméras situées derrière le pare-brise mais aussi par des capteurs lasers, ultrasons et autres radars situés derrière les pare-chocs ou la calandre du véhicule.

système avancés d'aide à la conduite Audi A4

L’ensemble de ces éléments visent à percevoir l’environnement immédiat du véhicule et à permettre la mise en œuvre des systèmes informatifs (alertes) ou des systèmes actifs (actions sur les freins, moteur, direction)

On distingue ainsi:

les Caméras, mono et stéréo :
Caméra pare-brise ADAS
Caméra pare-brise multi-usage Bosch

Caméra stéréo Pare-brise ADAS
Caméra pare-brise stéréo Bosch
Caméras intégrées derrière le pare-brise:

Caméra et Laser LiDaR pare-brise

 

les Radars :

Radar régulateur de vitesse adaptatif
Radar pour régulateur de vitesse adaptatif – (ACC)
 Radar pour régulateur de vitesse adaptatif Bosch

Radar Bosch pour régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Radars installés à l’intérieur des pare-chocs ou derrière la calandre du véhicule:
Radar pour régulateur de vitesse adaptatif
Radar pour ACC – Volkswagen Golf
Les Laser LiDaR (Light Detection and Ranging) :

Laser pare-brise pour ADAS
Laser LiDaR – Pare-brise

Laser LiDaR pour ADAS - situé calandre
Laser LiDaR – Calandre
Laser installé sur la face avant ou bien derrière le pare-brise du véhicule
Laser LidaR pour ADAS

 

les Modules “mutli-usage” :

Caméra & Laser pre-brise pour ADAS
Module Caméra & Capteur Laser LiDaR – Montage par-brise

L’ensemble des ces matériels fournissent des informations très précises sur l’environnement immédiat du véhicule et ne tolèrent qu’une marge d’erreur minime. Au moindre coup sur une pare-choc, dans la cas d’un remplacement du pare-brise, d’un des matériels ou encore d’un changement concernant le châssis du véhicule (géométrie), il est indispensable de recalibrer les dispositifs conformément aux données constructeur.

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