Aides à la conduite A.D.A.S : 11 mesures rendues obligatoires par l’UE


Article tiré du site lesnumeriques.com , par Erick Fontaine  23/05/18
https://www.lesnumeriques.com/voiture/aides-a-conduite-11-mesures-rendues-obligatoires-par-ue-n74393.html

La Commission européenne souhaite rendre obligatoire, d’ici à 2021, certaines aides à la conduite sur les véhicules neufs avec un focus sur trois d’entre elles. Objectif annoncé : zéro mort en 2050.

Selon un rapport de la Commission européenne, les accidents de la route dans l’Europe communautaire se sont élevés à un million sur l’année 2015, provoquant 1,4 million de blessés et causant la mort de 26 100 personnes, soit 70 par jour en moyenne.

Bien qu’une baisse de 43 % ait été constatée entre 2005 et 2015, ce n’est pas suffisant aux yeux de la Commission dont le programme Vision Zéro tend à « réduire à zéro le nombre de morts et de blessés graves d’ici 2050« . Avant d’y parvenir, l’UE vise déjà une baisse de 50 % en 2030.

(© European Commission)
(© European Commission)

Freinage automatique d’urgence, détecteur de fatigue et maintien dans la voie

Pour atteindre son objectif, la Commission européenne a proposé que les nouveaux véhicules commercialisés en Europe d’ici 2021 soient obligatoirement dotés de 11 aides à la conduite (Advanced driver-assistance systems ou ADAS, en anglais). Parmi les onze retenues, trois sont essentielles. La première, le freinage automatique d’urgence (AEB), permet au véhicule de freiner automatiquement en cas de collision imminente avec un autre véhicule, un piéton ou un obstacle. Ce dispositif est censé réduire les collisions par l’arrière de 38 %. Les deux autres aides sont le Lane assist ou l’assistance au maintien de la voie et le détecteur de fatigue. En revanche pour cette dernière, la Commission ne précise pas s’il s’agit juste d’alerter via un pictogramme (tasse de café fumante) ou d’intégrer des caméras au niveau du tableau de bord scrutant le visage du conducteur.

Dans la longue liste des aides obligatoires, citons l’enregistrement de données (en cas d’accident) via une boîte noire, le précâblage pour l’installation d’un alcootest, le signal d’arrêt d’urgence via le clignotement des feux de détresse ou de feux-stop en cas de freinage appuyé, la caméra de recul, des ceintures de sécurité « améliorées« , des protections latérales pour les occupants, ou encore l’agrandissement et la sécurisation de la zone d’impact lorsque la tête d’un piéton ou d’un cycliste vient heurter le véhicule.

Enfin, il est prévu que le véhicule doive être équipé d’un assistant intelligent lui permettant de moduler automatiquement sa vitesse en fonction des limites rencontrées. Cet assistant fonctionnerait de concert avec la caméra installée dans le pare-brise et lisant les panneaux de signalisation des vitesses limites. La Commission européenne indique — sans les nommer — que quatre autres systèmes de sécurité seront obligatoires d’ici quelques années.

Quant à un éventuel surcoût engendré par l’ajout de ces aides à la conduite obligatoires, la Commission européenne affirme, analyse à l’appui, qu’il aura « peu ou pas d’impact sur le prix des véhicules neufs« .

Si ces mesures sont votées à l’unanimité, environ 7 300 vies seraient sauvées et 38 900 blessés graves évités entre 2020 et 2030. En outre, la Commission européenne va aider les états membres à identifier les portions de routes dangereuses. Cela permettait de sauver jusqu’à 10 500 vies et d’éviter 60 000 blessés.

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