Aides à la conduite A.D.A.S : 11 mesures rendues obligatoires par l’UE

Depuis juillet 2024, l’Union européenne a rendu obligatoires 11 aides à la conduite sur tous les véhicules neufs, dans le cadre du règlement GSR 2 visant à améliorer la sécurité routière. Ces équipements, qui étaient jusque-là réservés aux modèles haut de gamme, deviennent la norme. Ils incluent notamment le freinage automatique d’urgence capable de détecter piétons et cyclistes, l’alerte de somnolence, la détection de distraction, la reconnaissance des panneaux avec alerte de vitesse, la caméra de recul, ainsi que l’assistance au maintien dans la voie.

À cela s’ajoutent un régulateur de vitesse intelligent, une alerte de ceinture de sécurité à l’arrière, un signal de freinage d’urgence (feux de détresse déclenchés lors d’un freinage brutal), la surveillance de la pression des pneus, ainsi qu’un enregistreur de données (boîte noire). Ces systèmes s’appuient sur un ensemble complexe de capteurs, radars et caméras embarqués.

Pour garantir leur bon fonctionnement, notamment après un remplacement de pare-brise ou d’éléments électroniques, un calibrage ADAS précis est indispensable. C’est particulièrement le cas pour les technologies comme le régulateur de vitesse adaptatif, dont l’efficacité dépend d’un alignement parfait des capteurs. Ces nouvelles obligations renforcent le rôle des professionnels de l’automobile, qui doivent désormais maîtriser l’entretien, le diagnostic et la calibration de ces systèmes pour assurer la conformité des véhicules et la sécurité des usagers.

Article tiré du site lesnumeriques.com , par Erick Fontaine  23/05/18

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