Le freinage automatique d’urgence ou AEB (Automatic Emergency Breaking) et les systèmes anti-collision sont des dispositifs électroniques permettant au véhicule de détecter une collision imminente avec un autre véhicule, un piéton ou n’importe quel autre obstacle, d’alerter le conducteur et d’actionner le système de freinage si besoin jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Les système anti-collision et AEB fonctionnent généralement par l’intermédiaire d’un radar ou laser situé dans la face avant du véhicule (derrière les pare-chocs ou encore dans la calandre), et d’une caméra ou module multi-usage installé dans l’embase du rétroviseur.
Radar pour régulateur de vitesse adaptatif Bosch

Radar montage pare-choc

Laser LiDaR pour ADAS - situé calandre

Laser LiDaR montage calandre

Camera pare-brise pour freinage automatique d'urgence

Caméra stéréo montage derrière le pare-brise

Caméra & Laser pre-brise pour ADAS
Module Caméra & Capteur Laser LiDaR
Les dispositifs évaluent les risques de collision en fonction du déplacement des obstacles dans leur environnement, alertent le conducteur et agissent sur les freins pour éviter une collision ou en limiter les conséquences. La détection du type d’obstacle dépend généralement de la caméra pare-brise et présente des fonctionnalités plus ou moins avancées d’un constructeur à l’autre.

Le système détecte le véhicule immobilisé, alerte le conducteur,

le système intervient sur les freins pour éviter la collision

Permettant de diminuer fortement la sinistralité, surtout en zone urbaine, le freinage automatique d’urgence ou AEB équipe désormais un quart des véhicule neufs commercialisés. Compte tenu de son efficacité, les autorités envisagent son caractère obligatoire pour tout nouveau véhicule dans un futur très proche (2022 pour les Etats-Unis, dans les années suivantes pour l’Europe).
Les radars et caméras qui dirigent les sytèmes anti-collision et de freinage automatique d’urgence sont très précis et donc très sensibles à un mauvais réglage. Un système non calibré ou calibré de manière imprécise peut générer un décalage ou retard dans l’alerte et dans la réaction du véhicule et du conducteur, voir même l’absence de réaction qui conduirait irrémédiablement à l’accident.

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Exemple en vidéo (@LaTribuneAuto.com) : La Peugeot 308 bénéficie d’un freinage automatique d’urgence (Active Safety Brake). La fonction Distance Alert (alerte de risque de collision) prévient le conducteur du risque imminent de collision avec le véhicule qui le précède ou le piéton présent dans son champ de détection.

Le freinage automatique d’urgence prévient et intervient :