GSR 2. Les nouvelles règles de sécurité pour les véhicules en Europe

Depuis le 7 juillet 2024, la réglementation General Safety Regulation 2 (GSR 2) est devenue obligatoire pour tous les véhicules neufs en Europe. Elle renforce l’équipement des véhicules avec des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), dans un objectif clair : réduire les accidents et protéger tous les usagers de la route, y compris piétons et cyclistes.

Les principaux équipements obligatoires concernés sont  :

  • Freinage d’urgence automatique (AEB/AEBS) pour véhicules particuliers, initialement pour collision véhicule-véhicule, étendu aux piétons et cyclistes à partir du 7 juillet 2026 

  • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec détection des panneaux de signalisation

  • Système de maintien de voie 

  • Avertisseurs de somnolence et distraction du conducteur

  • Caméra de recul ou capteurs de détection arrière 

  • Signal de freinage d’urgence (ESS) activant les feux de détresse en cas de freinage brutal 

  • Enregistreur de données pour améliorer l’analyse post-accident 

  • Surveillance de la pression des pneus (TPMS), système de détection d’angle mort, facilitation de l’installation d’éthylotest antidémarrage, et cybersécurité

La règle GSR2 impose des gradations strictes pour l’équipement des voitures neuves en terme de calibrage ADAS

Ces dispositifs s’appuient sur des capteurs, radars et caméras qui nécessitent un calibrage précis, en particulier après un remplacement ou une intervention technique. Pour les professionnels de la réparation automobile, cela implique une parfaite maîtrise des outils de diagnostic et des procédures de calibration afin de garantir le bon fonctionnement des systèmes d’aides à la conduite.

Article tiré du site largus.fr publié le 01 mars 2024 par Johann Leblanc
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