Ceci est la première partie consacrée aux A.D.A.S. Vous pouvez découvrir les autres parties grâce à ces liens :

Partie 1 : Caméras, radars et autres capteurs aux commandes des A.D.A.S (cet article)
Partie 2 : Les fonctions ADAS
Partie 3 : Le niveau d’autonomie des systèmes d’aides à la conduite

Les A.D.A.S sont des systèmes électroniques ayant accès aux organes de restitution, motricité, freinage et direction du véhicule. Les A.D.A.S augmentent la sécurité des automobilistes et leur facilitent la conduite pour :

  • Eviter l’apparition d’une situation dangereuse risquant d’aboutir à un accident
  • Libérer la conducteur d’un certain nombre de tâches qui pourraient atténuer sa vigilance
  • Assister le conducteur dans sa perception de l’environnement (détecteurs de dépassement, de risque de gel, de piéton…).

Tout système allégeant et facilitant la tâche du conducteur peut être considéré comme une aide à la conduite automobile

Chaque fonction du véhicule est pilotée par un calculateur embarqué nommé ECU (unité de contrôle électronique). Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les unités de contrôle électroniques ont un impact direct dans les processus de conception automobile, pour répondre à la convergence d’objectifs contradictoires :

  • Une fiabilité accrue 
  • Réduction des coûts   
  • Des cycles de développement plus courts.
Les A.D.A.S sont des systèmes électroniques ayant accès aux organes de restitution, motricité, freinage et direction du véhicule. La plupart d’entre eux sont commandés par des informations captées par la ou les caméras situées derrière le pare-brise mais aussi par des capteurs lasers, ultrasons et autres radars situés derrière les pare-chocs ou la calandre du véhicule. Ces capteurs sont des systèmes qui transforme un stimulus, de nature physique quelconque, en un signal électrique.

Ils visent à percevoir l’environnement immédiat du véhicule tout en permettant la mise en œuvre des systèmes informatifs (alertes) ou des systèmes actifs (actions sur les freins, moteur, direction).

CAPTEUR ULTRASON

Les capteurs à ultrasons sont des appareils (de type piézoélectrique) qui utilisent des ondes sonores supérieures à 20 000 Hz, au-delà de la gamme de l’audition humaine, pour mesurer et calculer la distance entre le capteur et un objet cible spécifié. Le capteur calcule alors la distance le séparant de la cible sur la base du temps écoulé entre l’émission du signal et la réception de l’écho.

L’élimination des angles morts, l’amélioration de la visibilité du conducteur et l’aide au stationnement sont les applications majeures de l’utilisation de ses capteurs.

Les capteurs ultrasons permettent l'aide au stationnement

LIDAR

Les capteurs à ultrasons sont des appareils (de type piézoélectrique) qui utilisent des ondes sonores supérieures à 20 000 Hz, au-delà de la gamme de l’audition humaine, pour mesurer et calculer la distance entre le capteur et un objet cible spécifié. Le capteur calcule alors la distance le séparant de la cible sur la base du temps écoulé entre l’émission du signal et la réception de l’écho.

L’élimination des angles morts, l’amélioration de la visibilité du conducteur et l’aide au stationnement sont les applications majeures de l’utilisation de ses capteurs.

Laser LidaR pour ADAS
Laser installé sur la face avant ou bien sur le pare-brise du véhicule

CAMÉRAS

Les caméras automobiles peuvent être classées de plusieurs façons :

Les capteurs d’images qui sont de structures semi-conductrices pixellisées de deux types. Ils accumulent une charge de signal électrique dans chaque pixel proportionnel à l’intensité de l’éclairage local.

Les aspects les plus importants sont aussi : l’emplacement (avant, arrière); la couleur (monochrome; monochrome + 1 couleur; RGB) et la spatialité (mono, stéréo). L’usage de différent type de chrominance permet de différencier plus facilement certains objets comme par exemple les feux stop.

RADARS

Le mot radar est un acronyme pour Radio Detection And Ranging. La méthode de mesure est le balayage actif, le radar émet le signal radio et le signal réfléchi est analysé. Les informations des radars sont les suivantes :

  • Détection d’objets
  • La position relative des objets autour du véhicule
  • La vitesse relative des objets par rapport au véhicule

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