Ceci est la deuxième partie consacrée aux A.D.A.S. Vous pouvez découvrir les autres parties grâce à ces liens :

Partie 1 : Caméras, radars et autres capteurs aux commandes des A.D.A.S 
Partie 2 : Les fonctions ADAS (cet article)
Partie 3 : Le niveau d’autonomie des systèmes d’aides à la conduite

Tous les véhicules neufs sont désormais équipés de Systèmes Avancés d’Aide à la Conduite (A.D.A.S.). Ces systèmes imposent une intervention dès lors que l’automobile connait des réparations même légères. Ils permettent notamment de :

  • Libérer du temps pour le conducteur
  • Offrir du temps de qualité au conducteur et améliorer son confort
  • Réduire la fatigue du conducteur en situation de conduite monotone
  • Diminuer le nombre d’accidents liés aux erreurs humaines

Les différentes fonctions des A.D.A.S

VISION NOCTURNE

La vision de nuit permet de donner au conducteur, via un retour écran une visibilité accrue de la route. A l’aide d’une caméra infrarouge, le véhicule permet de mettre en évidence les personnes, animaux, obstacles pouvant se retrouver sur la route.

AEB ET SYSTÈMES ANTI-COLLISION

Le freinage automatique d’urgence ou AEB (Automatic Emergency Breaking) et les systèmes anti-collision sont des dispositifs électroniques permettant au véhicule de détecter une collision imminente avec un autre véhicule, un piéton ou n’importe quel autre obstacle, d’alerter le conducteur et d’actionner le système de freinage si besoin jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Les système anti-collision et AEB fonctionnent généralement par l’intermédiaire d’un radar ou laser situé dans la face avant du véhicule (derrière les pare-chocs ou encore dans la calandre), et d’une caméra ou module multi-usage installé dans l’embase du rétroviseur.

Permettant de diminuer fortement la sinistralité, surtout en zone urbaine, le freinage automatique d’urgence ou AEB équipe désormais un quart des véhicule neufs commercialisés.

Exemple en vidéo (@LaTribuneAuto.com) : La Peugeot 308 bénéficie d’un freinage automatique d’urgence (Active Safety Brake). La fonction Distance Alert (alerte de risque de collision) prévient le conducteur du risque imminent de collision avec le véhicule qui le précède ou le piéton présent dans son champ de détection.

Les radars et caméras qui dirigent les sytèmes anti-collision et de freinage automatique d’urgence sont très précis et donc très sensibles à un mauvais réglage. Un système non calibré ou calibré de manière imprécise peut générer un décalage ou retard dans l’alerte et dans la réaction du véhicule et du conducteur, voir même l’absence de réaction qui conduirait irrémédiablement à l’accident.

RECONNAISSANCE DES PANNEAUX

La reconnaissance des panneaux est un équipement automobile qui lit et interprète les panneaux de signalisation sur la route afin d’en informer le conducteur au cas ou il n’aurait pu les voir.

Les panneaux de limitation de vitesse et d’interdiction de dépassement sont notamment concernés. La reconnaissance des panneaux fonctionne grâce à une caméra installée derrière le rétroviseur intérieur. Elle détecte un panneau situé à gauche, à droite ou au dessus de la route. Une fois le panneau reconnu, le conducteur est averti de la situation grâce à un visuel sur le GPS ou l’instrumentation.

DÉTECTION D’ANGLE MORT

Ce système permet de détecter la présence des véhicules en approche, dans une zone non visible dans le rétroviseur extérieur du conducteur.

En cas de présence d’un véhicule, le détecteur d’angle mort avertit le conducteur à l’aide d’un témoin lumineux présent à l’extrémité du rétroviseur. La plus ancienne est la caméra directement implantée sous le rétro. Certains systèmes utilisent un radar ou des capteurs ultra-son

détection d'angle mort A.D.A.S

RÉGULATEUR ADAPTATIF DE VITESSE - ACC

Le régulateur de vitesse adaptatif va conserver en mémoire la vitesse de croisière enregistrée mais va freiner la voiture en cas de nécessité pour conserver une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède. Il émane d’un fonctionnement complexe et d’un regroupement des informations issues de la caméra et d’un second capteur “de distance” type radar ou lidar.

Une fois que le véhicule circulant plus lentement quitte la voie, le régulateur adaptatif va faire accélérer la voiture jusqu’à lui faire reprendre sa vitesse de croisière. Si le véhicule qui vous précède ré accélère ou change de file, le système va alors réaccélérer progressivement jusqu’à la vitesse de consigne du régulateur.

RÉGULATEUR ADAPTATIF DE VITESSE - ACC pour les A.D.A.S

Il est généralement agrémenté de fonctions complémentaires permettant le freinage du véhicule éventuellement jusqu’à l’arrêt complet (fonction anti-collision, freinage d’urgence, mode embouteillage…). Il permet d’adapter la vitesse aux véhicules qui précédent le sien. L’ACC fonctionne grâce à un radar monté à l’intérieur du pare-choc avant ou derrière la calandre du véhicule.

Un simple choc sur le pare-choc peut conduire à dérégler ce système et à nécessiter son calibrage. Le mauvais réglage du Radar ACC peut communiquer des informations erronées au conducteur ou au système électronique et occasionner des situations à risque.

DIGITALCAR calibre ces systèmes avec précision, assurant à vos clients leur bon fonctionnement et leur sécurité.

CONTROLE DE SUSPENSION

Les amortisseurs font partie des éléments du véhicule qui garantissent la sécurité au volant. Le contrôle des suspensions est réalisé via une analyse de la route par des caméras ou Lidar. Quand l’ordinateur détecte des bosses il rend la suspension plus souple. Pour cela, la caméra ou le Lidar récupèrent l’information relative à l’état de la route, ainsi que la notion de distance.

Elle adapte ensuite la dureté des suspensions afin de rendre le roulage beaucoup plus confortable.

DÉTECTION D’ANGLE MORT

Le véhicule est capable de savoir ou se situent les lignes sur la route, avertir le conducteur, et même parfois modifier lui même la trajectoire.

Basé sur ce que voit la caméra, un algorithme de traitement d’image complexe permet de reconnaitre les lignes et faire réagir le véhicule en conséquence.

360° SURROUND VIEW

On a accès, depuis le tableau de bord, à une vue déportée/aérienne de notre véhicule et de l’environnement.

La multiplication des caméras et le regroupement des informations permet de reconstituer une vue aérienne fidèle à la réalité. Le conducteur devient omniscient.

PARK ASSIST

Le conducteur appuie sur un bouton, et le véhicule se gare automatiquement dans la place détectée. Là encore, le regroupement de l’information et les faibles vitesses permettent au véhicule de fonctionner en parfaite autonomie pour une tâche précise.

PHARES INTELLIGENTS

L’assistant de feux de route détecte les véhicules qui précèdent ou qui circulent en sens inverse à l’aide d’une caméra située sur la partie supérieure du pare-brise et permute automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement. Ainsi, les autres usagers de la route ne sont pas éblouis.

phares intelligents pour A.D.A.S