Le secteur automobile est en pleine transformation, avec l’arrivée de nouvelles normes de sécurité et de systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS). La norme GSR II, applicable dès 2024, impose aux constructeurs des objectifs ambitieux : réduire de 30 % les collisions et de 20 % les accidents mortels, avec l’objectif de zéro tué sur les routes d’ici 2050.
Via des capteurs, des radars et des caméras, les véhicules devront intégrer des systèmes capables d’analyser automatiquement l’environnement, pour anticiper et prévenir les collisions. Le véhicule de demain pourrait notamment s’appuyer sur des calculateurs centraux, comme le DASy (Driver Assistant System Domain Controller), qui agirait comme le « cerveau » des ADAS, centralisant les données des capteurs et aidant à la prise de décisions automatisées.
L’innovation du marché du vitrage est au cœur du véhicule de demain et de nombreuses entreprises développent et proposes des solutions novatrices visant à simplifier le travail des réparateurs tout en assurant une traçabilité complète des interventions. C’est le cas du réseau France Pare-brise qui développe des outils de calibrage innovants, conformes à la certification SERMI, permettant aux opérateurs de réaliser ces calibrages à distance via les valises constructeur.
Parallèlement, Saint-Gobain Sekurit innove en intégrant confort, sécurité et connectivité. On peut citer les solutions AmpliSky Perla, Ombra et Lumin ainsi que le pare-brise Sekurit Immersive Vision conçu pour améliorer l’expérience utilisateur en combinant affichage sur le pare-brise, réduction de la chaleur et du bruit, et intégration de caméras ADAS.
DIGITAL CAR est au cœur du marché du vitrage et les différentes innovations soulignent l’importance d’un calibrage précis des systèmes ADAS et des capteurs pour garantir la sécurité et la conformité des véhicules.
Cet article est tiré du magazine Zepros Après-Vente Auto et de l’article rédigé par Léa CUISSARD intitulé L’ADAS et le vitrage redessine le véhicule de demain.
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