Capteurs ADAS : dans quel cas doit on les calibrer ?

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Depuis 2022, tous les véhicules neufs vendus sur le territoire européen sont obligatoirement équipés d’un système de freinage d’urgence automatique. De plus, depuis juillet 2024, la réglementation européenne GSR2 (Global Safety Regulation 2) impose l’équipement obligatoire des systèmes ADAS sur l’ensemble de la production automobile commercialisée en Europe. Cette révolution technologique transforme le métier des professionnels de l’automobile : réparateurs, carrossiers, poseurs de vitrage, mécaniciens, pneumaticiens, mais également experts automobiles et gestionnaires de flottes.

Face à cette généralisation massive, une question cruciale émerge : dans quels cas précis le calibrage ADAS devient-il obligatoire ?

Cette opération représente aujourd’hui un enjeu majeur de sécurité routière, de responsabilité professionnelle et de rentabilité pour les ateliers. Le fonctionnement des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) dépend d’un calibrage précis et rigoureux.

Le phénomène des freinages fantômes, qui fait l’actualité depuis cet été, rappelle combien un étalonnage mal réalisé peut fausser la lecture des capteurs et provoquer des situations dangereuses, voire dramatiques.

Pourquoi le calibrage des capteurs ADAS est crucial

Une précision millimétrée

La performance des systèmes ADAS repose sur une précision d’alignement millimétrique. Une caméra pare-brise décalée de quelques millimètres seulement peut fausser complètement la perception de l’environnement par le véhicule. Les capteurs radar anticollision des faces avant, qui commandent le freinage d’urgence et le régulateur adaptatif (ACC), possèdent une portée de plusieurs centaines de mètres. Le moindre désalignement compromet leur efficacité.

Les situations imposant un calibrage

Le calibrage ADAS devient obligatoire dans les situations suivantes, documentées par les experts du secteur :

  1. Remplacement du pare-brise ou des vitrages latéraux équipés d’un radar ou d’un LiDAR : Le capteur caméra est souvent intégré au vitrage (ou au châssis autour). Lorsqu’on enlève ou remplace un pare-brise, même si le capteur n’est pas explicitement démonté, son orientation peut être modifiée.
  2. Démontage ou réparation de parechoc, traverse, éléments de carrosserie
    Ces composants peuvent supporter ou maintenir des radars ou lidars. Une intervention sur ces pièces peut déplacer les capteurs latéraux ou frontaux. Un simple choc sur le pare-choc peut suffire à dérégler un radar ACC et nécessiter son calibrage. Les radars et caméras dirigeant les systèmes anti-collision et de freinage automatique d’urgence sont extrêmement sensibles au moindre désalignement.
  3. Changement d’un élément de suspension et/ou de réglage de géométrie
    Si l’alignement des roues est modifié ou si la suspension est réparée, l’angle de visée des capteurs peut changer. Certains ateliers considèrent désormais que toute géométrie complète doit être suivie d’un recalibrage.
  4. Choc important susceptible de modifier la position d’un radar 
    Même une collision mineure, avec un choc sur l’avant ou l’arrière du véhicule, peut provoquer une micro-déformation ou un déplacement des capteurs, rendant un recalibrage indispensable.

Un véhicule sur deux repart d'atelier sans être recalibré

Près d’un véhicule sur deux repars de carrosserie après démontage remontage d’un radar anticollision sans que ce dernier ne soit recalibré. Ces radars sont à l’origine du fonctionnement de systèmes comme le freinage d’urgence ou le régulateur de vitesse adaptatif.  Quand bien même aucun défaut ne s’affiche au tableau de bord et qu’à priori les systèmes fonctionnent, il est impératif de les recalibrer, comme le prévoit les procédures des constructeurs. 

Les radars anticollisions équipant les faces avant de bon nombre d’automobiles récentes et commandant le freinage d’urgence ou encore le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), nécessitent d’être recalibrés dès qu’ils sont physiquement déplacés.

II est donc impératif de recalibrer le / les dispositifs anticollision dès la moindre dépose-repose du pare-choc.

Cliquez juste ici pour télécharge la liste des véhicules équipés d’un ou plusieurs dispositifs anticollisions positionnés soit directement sur le pare-choc avant, soit sur la calandre, elle-même démontée et remontée dans l’opération.

Les risques d'une absence de calibrage

Dysfonctionnement des systèmes ADAS

Un système ADAS mal calibré ou non recalibré après intervention présente des conséquences graves pour la sécurité.

Les capteurs déréglés interprètent incorrectement l’environnement, provoquant des alertes intempestives ou, pire, l’absence d’alerte en situation dangereuse. Un décalage de quelques degrés dans l’angle d’une caméra peut entraîner :

  • La non-détection d’un piéton ou d’un cycliste dans le champ de vision
  • Le déclenchement erroné du freinage d’urgence (freinages fantômes)
  • L’activation inappropriée du maintien dans la voie, provoquant un écart de trajectoire dangereux

Un système non calibré peut générer un décalage ou un retard dans l’alerte et dans la réaction du véhicule. En cas de collision imminente, quelques dixièmes de seconde peuvent faire la différence entre un accident évité et un choc frontal. L’absence totale de réaction du système AEB conduirait irrémédiablement à l’accident. Le phénomène des freinages intempestifs en est le parfait exemple.  Plus de 250 conducteurs ont témoigné avoir subi un freinage intempestif, parfois avec des accidents graves à la clé. Une enquête du ministère des Transports, annoncée en août 2025, examine ce phénomène. Plusieurs experts, dont Christophe Theuil, vice-président de la Fédération française de l’expertise automobile (FFEA), pointent directement les défauts de calibrage ADAS parmi les causes probables.

En tant que réparateur, vous avez un devoir de conseil explicite et une obligation de résultat. Il vous incombe de remettre le véhicule en conformité et de vous assurer du bon fonctionnement des systèmes ADAS. Cette obligation s’impose quel que soit le type d’intervention réalisée sur le véhicule.

Prévention et sensibilisation : enjeu majeur pour la profession automobile

Formateurs, prestataires spécialisés et experts automobiles s’accordent sur un constat préoccupant : tous les professionnels de l’automobile ne mesurent pas encore l’importance du calibrage ADAS. Des ignorances et déficiences inquiétantes persistent dans certains ateliers, aussi bien chez des indépendants que chez des constructeurs et centres auto.

Ces négligences pourraient être directement à l’origine de certains freinages intempestifs ou « fantômes » médiatisés depuis 2025. Les pneumaticiens, carrossiers, poseurs de vitrage, mécaniciens, centres auto, mais aussi les experts automobiles et assureurs en réparation collision ne sont pas tous exemplaires sur le sujet.

Le calibrage des ADAS est au cœur du marché automobile :

  • Carrossiers et réparateurs collision Après toute intervention structurelle, même légère, le recalibrage s’impose. Le démontage de pièces de carrosserie, les interventions sur les traverses, le remplacement de pare-chocs équipés de radars nécessitent systématiquement une opération de calibrage.
  • Spécialistes pare-brise: Les grands acteurs comme Carglass, France Pare-Brise ou Speed Pare-Brise ont intégré systématiquement cette prestation et délivrent des attestations de recalibrage après chaque intervention.
  • Mécaniciens et centres auto Les interventions sur le train roulant (géométrie, suspension, freinage) imposent le recalibrage des ADAS.
  • Experts automobiles et assureurs Ils jouent un rôle décisif dans la prescription du recalibrage et sa prise en charge financière. Pourtant, certains experts ne prescrivent pas systématiquement le calibrage ADAS dans leurs rapports, créant des situations dangereuses où le véhicule est restitué au client avec des systèmes de sécurité défaillants.

Au-delà de la technicité du calibrage, la prévention en atelier joue un rôle clé dans la fiabilité des systèmes ADAS. Trop souvent, le manque d’information ou de formation conduit à négliger certaines étapes cruciales. Une bonne prévention commence par la sensibilisation des techniciens : comprendre où se situent les capteurs, comment ils fonctionnent, et surtout quelles opérations imposent un recalibrage systématique.

La solution DIGITAL CAR

C’est ici que DIGITAL CAR apporte une solution concrète et efficace. Avec ses 52 unités d’intervention mobile, nous assurons aux réparateurs une solution rapide et fiable, garantissant la bonne remise en conformité des véhicules et la sécurité des usagers. Nos équipes interviennent directement dans les ateliers sous 48 à 72 h maximum, et proposent une plus-value en terme de :

  • Réduction du délai de restitution des véhicules après réparation
  • Moindre immobilisation des véhicules de prêt
  • Réduction des dossiers en attente de facturation (pièces et main-d’œuvre immobilisées)
  • Moindre encombrement dans les ateliers et parcs

Nos prestations de calibrage ADAS certifiées apportent ainsi une véritable valeur ajoutée dans le processus de réparation, tout en garantissant la conformité constructeur.